lundi 8 novembre 2010
à 16h28, par BENKAM
Auteur Conversation
invité(e) Posté le : 03/01/2010 20:10 Mis à jour : 03/01/2010 20:25
Re : Chahid Khellaf Abdenour
Ils était, Allah yrahmou, SG de la section locale de l’UDMA
Auteur Conversation
invité(e) Posté le : 03/01/2010 23:16 Mis à jour : 03/01/2010 23:40
Re : Chahid Khellaf Abdenour
Et dire qu’il n y a aucun lieu à Jijel qui porte son nom.
_ ;-Algérie
Auteur Conversation
invité(e) Posté le : 04/01/2010 09:43 Mis à jour : 04/01/2010 09:56
Re : Chahid Khellaf Abdenour
Le terrain ou a été construit le stade Rouibah Hocine appartient à la famille du Chahid Khellaf Abdenour.
A mon avis le stade doit etre baptisé au nom du chahid Khellaf Abdenour qui a donné bcp au sport à Jijel et en particulier à la JSD.
Pour ce qui est du Chahid Rouibah Hocine (Comandant) normalement c’est une école de gendarmerie, de police ou d’un autre corps de sécurité. Rouibah Hocine n’a rien avoir avec le sport.
par respect au chahid khellaf Abdenour
Auteur Conversation
invité(e) Posté le : 05/01/2010 16:17 Mis à jour : 05/01/2010 16:22
Re : Chahid Khellaf Abdenour
Merci pour le commentaire très juste mentionnant que le stade de Jijel soit baptisé du nom du Chahid Khellaf Abdenour compte tenu que le terrain où le stade a été érigé appartenait à sa famille , mais il serait incorrect de le débaptiser car il porte également un autre illustre nom. J’informe juste les lecteurs de cet article qu’au même endroit sis à Bourmel, sur les terrains de la famille du Chahid Khellaf Abdenour et du Moudjahid Khellaf Ahmed qu’une école a été construite et porte le nom Zebila. Zebila père étant le gardien de ce qu’était la ferme Khellaf Abdelkrim et qui a toujours demeuré sur les lieux des dizaines d’années après le décès du Chahid Khellaf abdenour et de son père…Mon grand-père Khellaf Abdelkrim.
Auteur Conversation
invité(e) Posté le : 04/01/2010 11:36 Mis à jour : 04/01/2010 13:36
Re : Chahid Khellaf Abdenour
_ ;-Algérie
Auteur Conversation
invité(e) Posté le : 04/01/2010 11:47 Mis à jour : 04/01/2010 13:36
Re : Chahid Khellaf Abdenour
Le sondage est contre pourquoi vous cherchez a donne a ce stade le nom de khellaf arrtez votre cinéma : Chahid Khellaf Abdenour layerhmou
et le stade restera au nom du COMMANDANT ROUIBAH, sauf votre refus est lie que CHAHID ROUIBAH EST NEE A TEXENNA EN PLUS KHETTABI.
Auteur Conversation
invité(e) Posté le : 04/01/2010 11:58 Mis à jour : 04/01/2010 13:34
Re : Chahid Khellaf Abdenour
La wilaya de Jijel célèbre ce 9 novembre 2009, le 49e anniversaire de la mort du Commandant Rouibah Hocine et de ses compagnons d’armes, tombés au champ d’honneur a Ain Lebna, un 9 novembre 1960. Biographie d’un héros, afin que nul n’oublie ceux qui ont payé un lourd tribu pour l’indépendance de l’Algérie.
Le Martyr, commandant Hocine Rouibah naquit le 22 juin 1922 à Jijel ou il a reçu son enseignement dans une des écoles de la ville qu’il quitta avec le niveau de la terminale. Issu d’une famille de commerçants, dés qu’il eut atteint sa majorité il travailla au magasin de son père. Depuis son jeune âge, il avait des tendances politiques qu’il concrétisa en adhérant au parti du peuple Algérien (PPA) en 1943, très vite il accéda au poste de responsable de la cellule de Jijel..
Source documentation Wilaya.
copyright Photos odejjijel…
Commandant ROUIBAH Hocine , né le 22 Juin 1922 à Jijel , militant du PPA (1943) , participe à la mise en place des structures du MTLD (1946), élément actif de l’OS (1946-1950) , emprisonné de 1955 à 1956 , à sa libération il rejoint les rangs des Moudjahidines et tombe au champs d’honneur le 09 Novembre 1960 à AIN LEBNA.
Image de l’article
LE MARTYR ROUIBAH HOCINE DANS LE CONGRÈS DE LA SOUMMAME DU 20/08/1956
Image de l’article
DE DROITE A GAUCHE
LE MARTYR BACHIR BENNASSAR DIT SOUFI Responsable dans cinquième région
LE MARTYR EL HAMEL AZZOUZ HAMROUCHI Responsable de santé dans la première région
LE MARTYR ROUIBAH HOCINE membre de commandement wilaya II
LE MARTYR ABD EL HAMID BEN MEBAREK
Le 14 mai 1945, le jeune Hocine Rouibah fut arrêté par les autorités coloniales et incarcéré a la caserne militaire de Jijel pendant trois mois environ, il fut transféré par la suite au camp de concentration du plateau de Mansourah a Constantine et, aussitôt libéré au mois d’août de la même année, il poursuivit son métier de commerçant avec son frère. Vers la fin de l’année 1945 et le début de 1946, il rejoint les rangs du parti du MTLD (Mouvement du Triomphe des Libertés Démocratiques) aux côtés du militant Mohamed Belouizdad qui était en visite a Jijel dans le cadre de l’organisation du parti. En 1947, l’organisation secrète militaire (O.S.) a été créée par Mohamed Belouizdad que Hocine ROUIBAH rejoindra juste après. En 1948, étant sous surveillance policière, il fut arrêté et libéré en septembre de cette Année, et il continua sans relâche son activité politique et cela jusqu’en 1950 lorsqu’il tomba aux mains des autorités françaises à Jijel et fut emprisonné à Annaba pendant trois mois. Vers la fin de l’année 1945 et le début de 1946, il rejoint les rangs du parti du MTLD (Mouvement du Triomphe des Libertés Démocratiques) aux côtés du militant Mohamed Belouizdad qui était en visite a Jijel dans le cadre de l’organisation du parti. En 1947, l’organisation secrète militaire (O.S.) a été créée par Mohamed Belouizdad que Hocine ROUIBAH rejoindra juste après. En 1948, étant sous surveillance policière, il fut arrêté et libéré en septembre de cette Année, et il continua sans relâche son activité politique et cela jusqu’en 1950 lorsqu’il tomba aux mains des autorités françaises a Jijel et fut emprisonné à Annaba pendant trois mois. Revenu à sa ville natale, il devint responsable de la Kasma qui s’étendait jusqu’a El-Aouana et jusqu’au Douar des Beni-Belaid (commune d’El-Anser, Daïra d’El-Milia.) Le 04 novembre 1954, il fut arrêté encore une fois par les autorités coloniales et fut libéré mais ne resta pas longtemps et fut arrêté une nouvelle fois le 22 décembre 1954 et incarcéré a la prison d’El-Koudia de Constantine pour un mois, il fut ensuite transféré a la prison Barberousse. Par la suite, il fut transféré de nouveau a la prison de Constantine et condamné a un an et un jour de prison ferme et a payer une amende d’environ cinq milles francs. Sorti de prison en décembre 1955, il rejoignit les Moudjahidin et vu les relations militantes qui le liaient a Abane Ramdane, ce dernier envoyait une lettre à Zighout Youcef lui recommandant de veiller sur Hocine Rouibah considéré comme l’un des cadres militants les plus connus. Le Moudjahid Hocine Rouibah a accédé à des postes de responsabilité ; responsable de région en premier lieu. Au début de 1956, il contacta Zighout Youcef qui le nomma adjoint politique au sein de l’Etat-major de la région commandé a cette époque par le Moudjahid Abdellah Ben Tobal et cela jusqu’a la tenue du congres de la SOUMMAM lorsqu’il devint membre a part entière de l’Etat-major de la région et il accéda par la suite au grade de commandant commissaire politique de la wilaya. La Commandant Hocine Rouibah se distinguait de ses compagnons de lutte par ses qualités morales et son abnégation ; ne s’étant jamais marié, il disait toujours qu’il a épousé la politique en réponse aux propositions de mariage. En conclusion, le Commandant Hocine Rouibah a joué des rôles très importants et cela jusqu’au dernier moment de sa vie. Il tomba au champ d’honneur le 09 novembre 1960 à Ain Lebna après avoir livré un combat acharné aux armées françaises qui cernaient la région en usant de leurs moyens les plus destructeurs. Gloire aux Martyrs de la Révolution. Source documentation Wilaya.
Auteur Conversation
invité(e) Posté le : 04/01/2010 13:49 Mis à jour : 04/01/2010 13:50
Re : Chahid Khellaf Abdenour
le stade restera au nom du COMMANDANT ROUIBAH, sauf votre refus est lie que CHAHID ROUIBAH EST NEE A TEXENNA EN PLUS KHETTABI.
Rouibah Hocine n’est pas de la Tribu de texenna, vous vous tromper, il est de Beni Ahmed de meme pour khellaf Abdenour.
Ce n’est pas les Rouibah de Beni Khettab.
Aussi, je suppose que la condition pour baptisé une infrastructure, il faut que la personne soit Chahid, pour quoi alors on a baptisé la salle de sport Abdekane abdelkader et pourtant il n’est pas chahid, il était sportif comme tout les autres sportifs de Jijel tels benkinioura, Taffer, Zazoua, Keddam, Blibli, Djaballah, Chabouni, Nafa, Hadji, Moussaoui, (parce que il est de Beni Khettab) c ca…… de poids et de mesure…..
En tout les cas l’ANP n’a oublié de donner à son nom (Khellaf Abdenour) d’une nouvelle promotion d’officier sortie dernièrement.
Auteur Conversation
invité(e) Posté le : 05/01/2010 14:09 Mis à jour : 05/01/2010 15:15
Re : Chahid Khellaf Abdenour
Citation :
Rouibah Hocine n’est pas de la Tribu de texenna, vous vous tromper, il est de Beni Ahmed de meme pour khellaf Abdenour. Ce n’est pas les Rouibah de Beni Khettab. Aussi, je suppose que la condition pour baptisé une infrastructure, il faut que la personne soit Chahid, pour quoi alors on a baptisé la salle de sport Abdekane abdelkader et pourtant il n’est pas chahid, il était sportif comme tout les autres sportifs de Jijel tels benkinioura, Taffer, Zazoua, Keddam, Blibli, Djaballah, Chabouni, Nafa, Hadji, Moussaoui, (parce que il est de Beni Khettab) c ca…… de poids et de mesure….. En tout les cas l’ANP n’a oublié de donner à son nom (Khellaf Abdenour) d’une nouvelle promotion d’officier sortie dernièrement.
DORT ENCORE TU CONNAIS PAS L’HISTOIRE ET TU PARLE TU NE SAIS PAS DEJA QUE ROUBAH ET DE BENIKHETTAB ET TU PARLE
Auteur Conversation
invité(e) Posté le : 30/04/2010 17:49 Mis à jour : 30/04/2010 18:04
Re : Chahid Khellaf Abdenour
et ben monsieur c toi qui ne connais pas l’histoire de ta ville…je ss 1 rouibah(bouridah)..et je ss di kebha..ta3 lfobour..et nous sommes(les rouibah) de beni ahmed..pas de beni khetab..comme les benkhellaf..les boridah sont tous de beni ahmed ;-fou
Auteur Conversation
invité(e) Posté le : 05/01/2010 14:12 Mis à jour : 05/01/2010 15:16
Re : Chahid Khellaf Abdenour
Citation :
Rouibah Hocine n’est pas de la Tribu de texenna, vous vous tromper, il est de Beni Ahmed de meme pour khellaf Abdenour. Ce n’est pas les Rouibah de Beni Khettab. Aussi, je suppose que la condition pour baptisé une infrastructure, il faut que la personne soit Chahid, pour quoi alors on a baptisé la salle de sport Abdekane abdelkader et pourtant il n’est pas chahid, il était sportif comme tout les autres sportifs de Jijel tels benkinioura, Taffer, Zazoua, Keddam, Blibli, Djaballah, Chabouni, Nafa, Hadji, Moussaoui, (parce que il est de Beni Khettab) c ca…… de poids et de mesure….. En tout les cas l’ANP n’a oublié de donner à son nom (Khellaf Abdenour) d’une nouvelle promotion d’officier sortie dernièrement.
toutes les personnes que tu cite ici sont de OULED KEBHA SAUF ROUIBAH
Auteur Conversation
invité(e) Posté le : 04/01/2010 13:56 Mis à jour : 04/01/2010 14:01
Re : Chahid Khellaf Abdenour
Il ne faut pas tuer l’un pour faire revivre l’autre, ça, c’est un combat imbécile qui est proposé aux imbéciles qui n’ont pas compris que les deux martyrs, Abdenour ben Khelaf et Hocine Rouibah sont des héros jijlis. Un point, c’est tout ! S’il n’y a pas de lieu qui porte le nom de Abdenou ben Khellaf, c’est que le pouvoir algérien ne réfléchit qu’en fonction du facteur tribal.
PS : dans tout cela, je voudrais souligner que Hocine Rouibah n’a jamais été en TERMINALE à Jijel pour le simple fait que pour être en terminale, il faut être dans un lycée. Or, le premier lycée de Jijel, le lycée El Kindi, n’a éte ouvert qu’à la fin des années 60.
Moh del Fobor
Auteur Conversation
invité(e) Posté le : 04/01/2010 15:37 Mis à jour : 04/01/2010 15:52
Re : Chahid Khellaf Abdenour
Avant 1962 il y avait une rue qui portait le nom de Khellaf Abderrahamne dit "Ahcène" mort en 1947,la question pourquoi les autorités après l’indépendance ont changé le nom de rue ? Pourtant B ; Ahcène a donné énormément en matière de la lutte pour l’amélioration du sort des "indigènes" notamment en matière d’instruction en arabe comme en français.
Auteur Conversation
salahovski Posté le : 04/01/2010 17:01 Mis à jour : 04/01/2010 17:03
Accro
Inscrit le : 30/05/2009
De :
Envois : 680 Re : Chahid Khellaf Abdenour
"Or, le premier lycée de Jijel, le lycée El Kindi, n’a éte ouvert qu’à la fin des années 60".
Septembre(ou Octobre ?)1972,ya hassra
Auteur Conversation
invité(e) Posté le : 04/01/2010 18:31 Mis à jour : 04/01/2010 18:34
Re : Chahid Khellaf Abdenour
pourquoi avoir supprimé ,la rue abderahmane khellaf pour la rebaptiser , rue du 20 aout 1955(la rue ou est située l’hotel louiza).
Auteur Conversation
invité(e) Posté le : 05/01/2010 09:26 Mis à jour : 05/01/2010 15:11
Re : Chahid Khellaf Abdenour
je pense que c l’occasion de faire sortir ce chaid de l’oubli. le lycée de TABET Z’RARA n’a pas encore de nom (lycée 40 hectare) quelle appellation. je propose lycée Khellaf Abdenour…….
Auteur Conversation
invité(e) Posté le : 05/01/2010 10:45 Mis à jour : 05/01/2010 15:12
Re : Chahid Khellaf Abdenour
oui , pourquoi avoir supprimé ,la rue abderahmane khellaf !!
Auteur Conversation
invité(e) Posté le : 05/01/2010 16:50 Mis à jour : 05/01/2010 17:04
Re : Chahid Khellaf Abdenour
Je confirme que les Rouibah faont parie de la grande famille des Rouad’ha ( Rida,Bouridah, Ridouh, Bouribane, Rouidi… et j’en oubliie certainement) qui est de Beni Ahmed, tout comme les Khellaf, Ben Khellaf, Boubezari, Benchouieb, Chabou, Boukabou, Ben Makhlouf…
Auteur Conversation
invité(e) Posté le : 05/01/2010 17:51 Mis à jour : 05/01/2010 18:09
Re : Chahid Khellaf Abdenour
Lejoijla doivent savoir comment pensent les « gardiens du temple » du nationalisme et les gens de la mouhafda, pour eux il y a les moudjahidines de 1re catégories issus directement du MTLD-PPA et ceux de la 2e catégorie issus du l’UDMA/Oulémas/sympathisants du maitre Roula/PCA. Ces derniers pour eux n’étaient pas des sincères patriotes, ils étaient au maquis non par conviction et patriotisme, mais comme « refugiés » à cause du chantage de l’armée colonialiste. Il faut dire une chose, ce sont ces derniers notamment les gens de l’UDMA qui ont financé les maquis à Jijel. Il y a aussi la jalousie, les gens de l’UDMA ont été, pour beaucoup d’entre eux, riches,instruits et citadins contrairement aux gens du PPA-MTLD, pour beaucoup d’entre eux étaient prolétaires, illetrés et compagnards.
Auteur Conversation
invité(e) Posté le : 05/01/2010 20:38 Mis à jour : 05/01/2010 20:57
Re : Chahid Khellaf Abdenour
Ce dernier commentaire est remarquable : il explique en quelques mots la situation de Jijel et des jouajlas et le regard que le pouvoir a sur cette région depuis 62.
Bravo !
Moh del Fobor
Auteur Conversation
invité(e) Posté le : 05/01/2010 22:17 Mis à jour : 05/01/2010 22:22
Re : Chahid Khellaf Abdenour
ça pue le tribalisme. a l’image du pouvoir. edifier un etat moderne capable de survivre aux hommes et au temps, n’est pas le bon chemin. dommage !
Auteur Conversation
Kutama Posté le : 05/01/2010 22:43 Mis à jour : 06/01/2010 04:35
Régulier
Inscrit le : 20/12/2009
De :
Envois : 50 Re : Chahid Khellaf Abdenour
J’aimerais continuer mon idée. Pour comprendre le retard dans lequel se trouve notre ville, nous devons retourner à ce moment de post-indépendance. Ce retard est dû en grande partie à la marginalisation de beaucoup de compétences de l’UDMA…, c’est l’histoire de F. Abbas au niveau de la haute hiérarchie qui se transpose à Jijel avec ses anciens militants de base. Voila, nos cadres ont été écartés aux profits des étrangers et des membres de famille de nos « apparatchiks » locaux. A cela j’ajoute l’expropriation des propriétés des grandes familles (UDMA/bourgeoisie locale) dont certaines ont préféré quitté la ville et même le pays. La marginalisation de certaines compétences a provoqué ultérieurement des dégâts importants tant au niveau de l’administration locale qu’au niveau des idées : la ruralisation de la ville, la fuite des compétences et du capital qui a tant aidé les plus diminués, le déchiquètement du tissu social centenaire de la ville, le règne de l’ignorance, l’apparition d’un esprit de vengeance, etc.. Aujourd’hui nous vivons les erreurs du passé, les erreurs de ce cœur libérateur plein de force mais hélas accompagné d’une mentalité vide de sens et d’essence. Pour moi, il fallait faire participer les compétences et les cadres locaux dans la gestion des affaires publiques à côté de nos « apparatchiks », mais…
Bon peut-etre j’ai tort.
Merci à Monsieur Moh d’El-Fobor
Auteur Conversation
invité(e) Posté le : 05/01/2010 22:33 Mis à jour : 05/01/2010 22:48
Re : Chahid Khellaf Abdenour
TEMOIGNAGE
KHELLAF ABDENOUR ETAIT UNE FIGURE EMINENTE DE NOTRE VILLE : SES QUALITES INTELLECTUELLES, SON EDUCATION, SA SIMPLICITE ET SA MODESTIE N’AVAIENT D’EGAL QUE SA BRAVOURE ET SON ENGAGEMENT DE TOUS LES INSTANTS AU SERVICE DE NOTRE PAYS ET DE JIJEL.
QUE CE SOIT A TRAVERS SON ACTIVITE POLITIQUE AU SEIN DE L’UDMA DE FERHAT ABBAS OU CELLE EN FAVEUR DE LA JSD AU SERVICE DE LA JEUNESSE IL AURA MARQUE SON EPOQUE ET DEMEURERA POUR NOUS ET TOUTE LA VILLE DE JIJEL UN EXEMPLE A SUIVRE ET UNE GRANDE FIERETE. RENDONS LUI L’HOMMAGE QU’IL MERITE.
M.KHELLAF
Auteur Conversation
invité(e) Posté le : 06/01/2010 08:32 Mis à jour : 06/01/2010 15:28
Re : Chahid Khellaf Abdenour
gloire à nos chouhadas et à toi khellaf abdenour que dieu t’accueille dans son vaste paradis ;-applaudir ;-Algérie Mr bbk
Réactions