Lettre ouverte a monsieur le wali

jeudi 22 avril 2010
par BENKAM

Lettre ouverte à monsieur le Wali

Monsieur le Wali, je voudrais par la présente lettre attirer votre attention sur la sécurité des citoyens et des biens de la ville de Jijel. Cette petite ville est devenue un lieu de débauche la nuit, personne ne peut circuler tranquillement la nuit, il y a des agressions dans chaque coin de la ville, il y a quelques jours un homme a été agressé la nuit à deux pas du tribunal sans que personne n’intervienne.

La journée, dans chaque intersection on trouve 3 policiers, même plus, mais a quoi ça sert d’avoir plus de policier s’ils ne font pas leur travail, a quoi ça sert d’avoir des policiers si leur travail se résume à faire la circulation ou retirer les permis de conduire. Le rôle de la police c’est la protection des personnes et des biens en premier lieu, mais malgré le chiffre de nombre de policiers qui augmente en parallèle, on trouve le nombre de criminalités en constante augmentation.

Monsieur le Wali, on demande plus de sécurité, on demande que la police multiplie son effectif la nuit pour garantir la sécurité des citoyens et qu’elle intervient à tout moment, le jour comme la nuit. La première condition pour faire du tourisme c’est la sécurité, et Jijel est devenue parmi les villes algériennes où l’insécurité règne et nombreux sont ceux qui n’osent pas s’aventurer dehors au-delà d’une certaine heure.

Meilleures salutations

Un Citoyen de Jijel


Noter cette article :
bottom

Réactions

Logo de BENKAM
dimanche 14 novembre 2010 à 05h27, par  BENKAM

Auteur Conversation
salahovski Posté le : 26/04/2010 15:23 Mis à jour : 26/04/2010 16:27
Accro

Inscrit le : 30/05/2009
De :
Envois : 680 Re : Lettre ouverte a monsieur le wali
La lutte y a sahbi la lutte ou tu t’implique ou tu te tais.

Ya khouyi chacun lutte á sa facon…Les uns produisent des fetwa pour garantir le Paradis pour les autres, et ces autres se font sauter ;- confus 2 .Tu as vu un producteur de fetwa se faire sauter ? Il est trop malin pour le faire mais par contre il va bourrer le cráne de certains ;- à votre santé

Auteur Conversation
invité(e) Posté le : 26/04/2010 21:15 Mis à jour : 26/04/2010 21:25
Re : Lettre ouverte a monsieur le wali
.Tu as vu un producteur de fetwa se faire sauter ? Il est trop malin pour le faire mais par contre il va bourrer le cráne de certains .

SAHIT KHOUYI DE TA REPONSE. JE SAVAIS QUE NOS COMPATRIOTES NE SONT PAS AUSSI DUPES QUE CERTAINS PEUVENT PENSER, j’AI VOULU TOUT SIMPLEMENT RAPELER A NOTRE CHER MONSIEUR IBN TACHFIN QUE L’INVENTAIRE DES LIEUX A DEJA ETE FAIT AVANT MAY FIK HOUA ET QUE NOTRE PEUPLE SAIT CE QU’IL DOIT FAIRE. JE SAIS AUSSI QU’IL APPARTIENT AU GENRE "FAITES CE QUE JE VOUS DIT ET NE FAITES PAS CE QUE JE FAIS".
PUISQU’IL SE RAPPORTE AU CORAN JE LUI CONSEILLE DE LIRE CE QUE NOUS RASSURE DIEU "NE PENSEZ PAS QUE DIEU FERME LES YEUX SUR CE QUE FAIT LE MECREANT,SOIT, IL NE FAIT QUE LUI RALLONGER LE MOMENT OU IL RENDRA DES COMPTES..". alors ayant confiance en dieu si nous croyons vraimement en lui et au jugement dernier.
JE PEUX LUI EN CITER BEAUCOUP DE VERSETS CORANIQUES OU COMMENT SE COMPORTER SELON LA LOI DIVINE DEVANT L’ADVERSITE SANS METTRE EN DANGER L’UNITE DE LA NATION ET SANS TOUCHER A L’INTEGRITE DES BIENS ET DES PERSONNES CAR DIEU
N’AIME PAS "EL FASSAD", n’A T IL PAS DIT "TILK ADDAR EL AKHIRA NEDJ3ALOUHA LILLADINNA LA YEBGHOUNA FIL ARD 3OULOUENNE OU LA FASSAD" ou "LA TOUFSIDOUNA FILARD BE3D ISLAHIHA" DONC CE N’EST PAS A QUI EST PLUS MALIN QUE L’AUTRE Y A KHOUYI C’EST UNE PREUVE DE CROYANCE OU PAS ENCE QUE NOUS DICTE DIEU. FI "ECHRA3" "ETTAGHIIR OU LE NEHEY 3EN ELMOUNKER SE FAIT BE TADERROUDJ (LE CHANGEMENT SE FAIT PAR ETAPE), AFIN D’EVITER TOUT DERAPAGE ET LES FITNAS IL NE SE FAIT PAS EN ATTENTANT A LA VIE DES PERSONNES OU DES BIENS CAR JUSQU’A PREUVE DU CONTRAIRE LE PEUPLE ALGERIEN TOUT CORPS CONFONDU EST UN PEUPLE MUSULMAN, NUL N’A LE DROIT D’EN DOUTER, CERTE IL EN AIT DES BREBIS GALEUSES MAIS LE JUGEMENT REVIENT A DIEU ET CELUI QUI VERSE NE SERAIS CE QU’UNE GOUTTE DE SANG D’UN MUSULMAN EST EN ENFER.

ELDJIJLI PUR ET DUR Y A KHOU
OUESSALAM 3ALA MEN ETTABA3A EL HOUDA

Auteur Conversation
invité(e) Posté le : 26/04/2010 22:33 Mis à jour : 26/04/2010 23:07
Re : Lettre ouverte a monsieur le wali
Assah c’est ce que dit siradj eddine, il a fais une bonne reponse, l’algérie n’a rien gagné avec ce système et la mafia qui profite, il faut chasser tous les parti, de boujara jusqu’à nahada, louisa qui a tourné la veste, le système a profité et il le faut le changer et ceux qui sont avec le systeme, ils ne sont que des profiteurs, wallah sont les vrais succeurs du sang de ce peuple. Et celui qui parle de mani tabaa el houda, tu parles de dine tu es un difensseur du diable, chacun prend les versets qui lui convient, comme les tantaoui et sa suite ybadlou el hak balbatal, mounafikin, khadaine, kadabine, profiteur.
kalek jijeli pur ;-rires

Auteur Conversation
invité(e) Posté le : 26/04/2010 23:18 Mis à jour : 26/04/2010 23:27
Re : Lettre ouverte a monsieur le wali
"Ya khouyi chacun lutte á sa facon…Les uns produisent des fetwa pour garantir le Paradis pour les autres, et ces autres se font saute.Tu as vu un producteur de fetwa se faire sauter ? Il est trop malin pour le faire mais par contre il va bourrer le cráne de certains"

Aandak assah, aussi je n’ai jamais vu un général ou un président sur le front, il produisent des fetoua et envoient les soldats se faire tué à kandahar, au daghistan, en irak, le présidnet produit des "fetoua" mais ce sont les pauvres soldats qui se tombent comme des mouches. Et tuent des innocents par centaines de milliers.
Mais en comparant les deux fetouas, ceux des présidents sont à l’origines de tous les fetouas ;-fou

Logo de BENKAM
dimanche 14 novembre 2010 à 05h27, par  BENKAM

Auteur Conversation
invité(e) Posté le : 22/04/2010 23:46 Mis à jour : 22/04/2010 23:55
Re : Lettre ouverte a monsieur le wali
La débauche est devenue un phénomène qui fait partie du paysage de la ville, est-ce qu’il y a une volonté de le combattre je ne le pense pas, parce qu’il y a aucune personne qui ne sait pas les endroits fréquentés par les professionnels de ce milieux. Reste la question de la sécurité, il faut augmenter l’effectif pour assurer la sécurité et les biens de personnes, donc tout est possible, il suffit d’une vraie politique sécuritaire et de « salubrité » publique.

Auteur Conversation
invité(e) Posté le : 23/04/2010 10:53 Mis à jour : 23/04/2010 10:59
Re : Lettre ouverte a monsieur le wali
l’auteur de cet article sera poursuivi pour outrage à corps constitué….il sera jeté prochainement en prison….Tout le monde doit observer le silence….Sinon….Un lecteur ;-Algérie

Auteur Conversation
invité(e) Posté le : 23/04/2010 12:40 Mis à jour : 23/04/2010 13:27
Re : Lettre ouverte a monsieur le wali _ ;- Bismi Allah

Il faut une rénovation du système tout entier, on parle de la délinquance dans les quartiers et on oublie les vrais délinquants, malheureusement le système est devenue une ruche de professionnels en la matière, qui peuvent dépasser largement les yakusa (littéralement « groupe violent ») et la camorra. Quand la délinquance professionnelle a pris place dans les institutions de l’Etat le petit peuple le tiers état n’a qu’à suivre, les gens suivent la religion de leurs chefs comme dit un mtal ; l’insécurité, la dégradation des mœurs sont institutionnalisées dans les faits et la pratiques d’où la « synchronisation » du phénomène. Donc l’appareil officiel d’imposition « pédagogique » ne fonctionne pas parce qu’il manque de légitimité. Certains disent, mais ce phénomène, parlant de la base, touche aussi les pays occidentaux comme l’Amérique et la France ; c’est vrai, mais quand on regarde de près, c’est l’injustice sociale institutionnalisée dans les pratiques et les mœurs qui donne par exemple que les noirs sont en bas de l’échelle sociale en Amérique et les arabes en France, à cause des discriminations historiques, sociales et politiques. En Algérie c’est la même chose à peu près, la « Nomenklatura » a copié le système colonial, c’est-à-dire on a créé une caste de privilégiés qui contrôlent tout, qui donne les postes de travail selon un système archaïque basé sur le tribalisme, le régionalisme, le benamisme,la connivence politique et rarement sur la compétence, d’où la marginalisation des forces vives de la « nation ». Les gens, disant les jeunes quand ils voient que leurs chances sont très limitées pour réaliser leurs rêves, ils cherchent d’autre méthodes comme le vol, la drogue, le trafique, etc., et se sont eux qui sont les premières victimes, ils deviennent le bouc émissaire derrière lequel se cache les vrais délinquants pour nous montrer dans un grand agora ou un grand théâtre romain que l’Etat est présent, il combat toutes les déviations, c’est la plus grande mise en scène à ciel ouvert. Au final tant que « Akabira moujrimiha », comme dit le coran, les grands criminels ne sont pas neutralisés, point de salut. Il nous faut un réformateur, un vrai guide, je dirai un vrai homme politique issu du peuple et non parachuté ; il nous faut des vraies institutions fortes qui travaillent pour le l’intérêt du peuple non comme des batiments abritant des marionnettes…

Siradj Eddine Ibn Tachfin

 ;-salam

Auteur Conversation
invité(e) Posté le : 23/04/2010 15:21 Mis à jour : 23/04/2010 15:25
Re : Lettre ouverte a monsieur le wali
L’Algérie ne se relévera JAMAIS.

Signé : Un algérien.

Auteur Conversation
invité(e) Posté le : 23/04/2010 21:53 Mis à jour : 23/04/2010 21:58
Re : Lettre ouverte a monsieur le wali
c’est fichu, the end pour l’Algérie.

Auteur Conversation
invité(e) Posté le : 23/04/2010 23:11 Mis à jour : 23/04/2010 23:15
Re : Lettre ouverte a monsieur le wali
Monsieur le wali,messieurs de la justice et de la police,le prmier vaurien qui essaie de me toucher,je lui explose sa *** à coup de chevrotine
Je me foue éperdument de votre loi
Un algerien

Auteur Conversation
invité(e) Posté le : 24/04/2010 13:08 Mis à jour : 24/04/2010 13:17
Re : Lettre ouverte a monsieur le wali
je suis d’accord avec toi…Un snipper ;-Algérie

Auteur Conversation
invité(e) Posté le : 25/04/2010 21:15 Mis à jour : 25/04/2010 21:28
Re : Lettre ouverte a monsieur le wali
Au final tant que « Akabira moujrimiha », comme dit le coran, les grands criminels ne sont pas neutralisés, point de salut. Il nous faut un réformateur, un vrai guide, je dirai un vrai homme politique issu du peuple et non parachuté ; il nous faut des vraies institutions fortes qui travaillent pour le l’intérêt du peuple non comme des batiments abritant des marionnettes.


_ ;- El-Hamdou Lilah 3ALA MI3MAT EL IMENE
ESSALAM 3ALA MEN ETABA3A EL HOUDA.
Je suis tout a fait d’accord avec vous monsieur ibn tachfin sauf sur votre conclusion.
Vous donnez une recette passe partout. Ce que vous proposez c’est l’idéal.
Puisque vous vous reférez au saint coran, je vous dit de suite que l’essence même du coran c’est d’éprouver l’être humain. el ibtilaates, donc je vous propose moi de mouillez votre tricot pas de dire aux gens ce qu’il faut.
La lutte y a sahbi la lutte ou tu t’implique ou tu te tais.

Auteur Conversation
invité(e) Posté le : 24/04/2010 01:11 Mis à jour : 24/04/2010 09:48
Re : Lettre ouverte a monsieur le wali
vive l’auteur de cet article ont le soutien physiquement et moralement qu’ils aillent au diable ses dirigeants ils ne pensent qu’a leurs poches

Auteur Conversation
invité(e) Posté le : 24/04/2010 13:05 Mis à jour : 24/04/2010 13:17
Re : Lettre ouverte a monsieur le wali
L’auteur de l’article sera tôt ou tard jeté en prison….c’est ça leur justice…Un lecteur

Auteur Conversation
salahovski Posté le : 23/04/2010 08:23 Mis à jour : 23/04/2010 09:49
Accro

Inscrit le : 30/05/2009
De :
Envois : 680 Re : Lettre ouverte a monsieur le wali
Augmenter le nombre de policiers ne va pas résoudre ce probléme, peut-étre le freiner un peu.Il faut commencer á éduquer convenablement les enfants, chez soi et á l’école, s’occuper des problémes des jeunes et des chómeur….C’est un probléme socio-économico-politique qui dépasse et notre wali et notre ministre de l’interieur.La dégringolade ne fait que commencer.C’est une grave erreur d’attendre des solutions de l’État…

Auteur Conversation
invité(e) Posté le : 23/04/2010 10:47 Mis à jour : 23/04/2010 10:58
Re : Lettre ouverte a monsieur le wali
Les policiers qui viennent à jijel n’ont qu’un but profiter de leur position pour s’enrichir et mettre la main sur le plus possible de biens…..ils sont connus sur la place publique, d’aileurs parmi eux bcp ont bénéficié de grandes responsabilités….quant à la sécurité de personnes c’est leur dernier souci. Un lecteur

Auteur Conversation
invité(e) Posté le : 24/04/2010 17:53 Mis à jour : 24/04/2010 18:02
Re : Lettre ouverte a monsieur le wali
l’algerie est bien debout. quel que soient les critiques de certains aigris, nostaligiques de la france chassée depuis le premier novembre 54.ceux qui se cachent pour critiquer, insulter les gens et le pays, on est la pour le defendre et on les combattra quelque soit le prix a mettre la dessus.
abc

Auteur Conversation
invité(e) Posté le : 24/04/2010 21:11 Mis à jour : 24/04/2010 21:41
Re : Lettre ouverte a monsieur le wali
viens vivre en france et tu verra ses francophiles qui dirigent l’algerie et qui sont en retraites .
tu vas fermer ta bouche
vive l’algerie et la mort a ses traites corrompus

Auteur Conversation
invité(e) Posté le : 25/04/2010 17:11 Mis à jour : 25/04/2010 17:27
Re : Lettre ouverte a monsieur le wali
l’algerie est bien debout

…Pour le moment et gráce aux richesses naturelles du Sahara.Sinon,aprés il faut retrousser les manches

Auteur Conversation
invité(e) Posté le : 25/04/2010 18:03 Mis à jour : 25/04/2010 18:15
Re : Lettre ouverte a monsieur le wali
on critique la mafia politiquo financiere ona le droit quelle qui se soit au pouvoir se sont des etres humains ils sont en chere et en os
pour construire un pays il faut une vrais democratie.
on aime beaucoup ce pays sans interet .
pas comme ses gens soit disant des nationalistes mais la verite c’est des traites et des corrompu
vive et vive l’algerie avec ses 1 millions de chahides

tonimage tonimage

Top Articles